Levain naturelle

 

Préparation 3*5 min
Repos 3*1 jour 
Difficulté facile

 

Ingrédients

  • 50g de farine a partir de T55 (ne pas prendre la farine T45)
  • 50g d’eau
  • 1 pincée de sucre
  • 1 pot à confiture

Instructions

  1. Dans le pot a confiture ajouter la farine.
  2. Faire bouillir l’eau et la laisser refroidir à 25°C.
  3. Ajouter l’eau dans le pot a confiture et ajouter le sucre.
  4. Bien mélanger pour aérer le levain (les bactéries qui vont se développer doivent pouvoir respirer).
  5. Placer vos levain, le couvercle juste posé sur le pot (sans fermer pour que l’air circule) dans un endroit retiré de l’agitation (pas de courant d’air, 19-20°c, pas d’humidité trop forte, repos total: pas de chat qui tourne autour par exemple ;-)).
  6. Laisser prendre 24h.
  7. Au bout de 24h, nourrir une première fois son levain en ajoutant une cuillère à soupe de farine d’origine et une cuillère d’eau tiède.
  8. Bien touiller pour lisser
  9. Laisser reposer 24h
  10. Nourrir une 2e fois le levain en ajoutant une cuillère à soupe de farine d’origine et une cuillère d’eau tiède. Laisser monter quand il a doublé de volume on peut l’utiliser pour faire un premier pain voir la recette : PAIN AU LEVAIN
  11. le levain doit avoir une consistance entre la pâte à crêpe et la crème fraîche épaisse, selon que la farine est très raffinée ou plus complète. La cuillère doit tourner aisément dans le mélange et le mélange doit être bien lisse (quand vous soulevez, il se forme un ruban élégant et élastique).
  12. Le levain peut être conversé au frigidaire 2 semaine sans être nourri ou à température ambiante mais dans se cas il faudra le nourrir tous les jours

 

Laissez un commentaire

You must be connecté pour laisser un commentaire.

« - »